Grand continent aux visages multiples, l’Afrique est une succession de pays magnifiques immanquables les uns comme les autres. La plupart de ces nations africaines sont déjà assez connues par le monde pour motiver des séjours en pleine nature. D’autres sont réputées pour leur faune époustouflante qui n’a pas d’égal. Toutefois, il reste quelques contrées en Afrique où cette facette est bien plus intéressante, mais peu exploitée. Tels sont les cas de deux pays fascinants qui ne figurent pas encore tout à fait dans la liste des préférés des bourlingueurs.
La Zambie : une destination apte à représenter fièrement l’Afrique
Contrairement à ses voisins, la Zambie n’est pas encore dans la tendance pour être une escale phare en Afrique. Pourtant, cette contrée a tous les atouts pour satisfaire la curiosité des routards des quatre coins de la planète. En matière de paysages, entre autres, la Zambie possède sa part de merveille naturelle avec les fameuses chutes Victoria. Accessibles depuis la ville de Livingstone, les chutes Victoria sont un spectacle de splendeur inégalé dans le monde. Cette faille gigantesque où se déversent des milliers de litres d’eau mérite vraiment l’attention en Zambie. Peu à peu, ce pays commence à intéresser les touristes pour un détour inédit vers les chutes Victoria. D’ailleurs, les survols en hélicoptère, en ULM ou en avion léger sont les activités phares de la région.
À l’assaut des grands animaux endémiques de l’Afrique depuis la Zambie
À part les paysages, la Zambie est un terrain de safari avéré pour ravir le cœur des vacanciers. À travers ses étendues protégées, la Zambie compte un bon nombre d’espèces d’animaux extraordinaires dont certains sont en voie d’extinction. Pour observer les rhinocéros lors d’un voyage sur mesure afrique, par exemple, il suffit d’un petit détour au parc de Mosi Oa Tunya.
Depuis quelques années, ce spécimen a été décimé par les braconniers dans d’innombrables réserves zambiennes. Désormais, quelques groupes ont été importés dans ce parc où il est possible de les voir avec l’aide des rangers. En outre, le parc de South Luangwa est un lieu assez apprécié pour ses prédateurs qui sont très actifs la nuit. Sur place, la rencontre avec des familles d’hyènes ou de léopards est inévitable dans cette réserve. Avec ce safari nocturne, les visiteurs seront aussi ravis de distinguer des civettes et des porcs épics en grand nombre.
Se fondre parmi les grands gorilles africains en choisissant l’Ouganda
En Afrique, un animal est quelque peu écarté de la liste des préférés des touristes : le gorille. Ce primate colossal a pourtant sa place dans les espèces classées endémiques de l’Afrique. L’Ouganda est le meilleur endroit pour observer ces créatures fascinantes. En Ouganda, les parcs protégés ne manquent pas pour aller à la rencontre de ces bêtes fantastiques lors d’un voyage sur mesure Afrique. Plusieurs lieux comme le parc de Kibale ou la réserve Bwindi sont à considérer lors du déplacement en Ouganda. Ce dernier est l’endroit le plus sûr pour faire la rencontre des gorilles en Ouganda et même en Afrique.